Notre savoir faire / Nos activités

Notre vocation : Les Réseaux d’Énergie

—L'entreprise travaille sur les réseaux HTA/BTA, éclairage public et France Télécom. Également spécialisée sur les chantiers de haute montagne.

—L'entreprise a pour particularité d'avoir un personnel habilité au tir de mine mais aussi l'hélitreuillage que l'entreprise pratique depuis 14 ans.





Réseau télécom et fibre optique





Éclairage sportif et festif







Mise en valeur du Patrimoine - illumination festives








Nos activités


Distribution d’Énergie

Réseaux HTA - BT Aériens






Réseaux HTA - BT Souterrains





Éclairage Public

















Signalisation - vidéo surveillance


Nos Métiers

La politique d'investissement de l'entreprise en matière d'outils informatiques accompagne les évolutions technologiques tant pour le matériel, que pour les logiciels et la communication.

La Conception


Depuis de nombreuses années, l'Entreprise GABARRE est équipée d'un bureau d'études intégré et performant.

Des techniciens de réseaux d'expérience réalisent les études et possèdent la connaissance des processus de réalisation des travaux.

L' entreprise assure la totalité de ces études, et n'engage pas de sous-traitance.

les responsables d'affaires viennent en renfort sur les études si besoin est, et notamment sur les spécificités techniques de certains projets comme les minages ou bien encore les héliportages.

De plus, tous les moyens humains et matériels sont mis en œuvre pour réaliser dans les meilleurs conditions de qualité, de délais et de sécurité, les travaux qui lui sont confiés.

Étude de terrain

La planification et le suivi des études internes font l'objet d'une étude sur le terrain avec, si cela est nécessaire, photographie des sites, métrages, contacts avec les collectivités et les particuliers;

La réalisation des plans

En 2017, l'entreprise renforce son bureau d'étude en investissant dans des outils toujours plus performants tel qu'un traceur CANON 2 rouleaux, d' une tablette et d' un GPS Trimbel, permettant de donner avec précision l' emplacement des gaines et poteaux. Il permet également de tracer automatiquement sur les plans le tracé via le logiciel de dessin.

Le bureau d'étude est ainsi aujourd'hui équipé en plus d'un 2ème traceur couleurs jet d'encre format A0 (HP 1050 pour le site de Foix), d'écrans 17"couleur" et d'écrans 21"couleur", de 2 scanners avec logiciel, 2 appareil photos numériques, d'un photocopieur de plan noir et blanc.


La Réalisation : les experts de GABARRE


Les réseaux HTA - BT Aériens et Souterrains :

Les affaires sont suivies depuis leur conception jusqu'à leur encaissement par un responsable d'affaires.

Le choix du responsable de l'affaire est effectué en fonction de la zone géographique du chantier et de la charge afin de respecter les délais contractuels.

Le responsable de l'affaire est l'interlocuteur unique du maître d'ouvrage.

La Phase préliminaire de nos chantiers :

Nos techniciens apportent une attention toute particulière à la phase préliminaire au chantier. De la planification, au piquetage des ouvrages, en passant par l'information du maitre d'ouvrage, du maire et des riverains, rien ne sera laissé au hasard, afin de faciliter la réalisation dans des conditions optimales, du chantier.

  • Présent sur le site, le responsable de chantier garde le contact avec la collectivité.

    Chaque responsable d'affaires, technicien, responsable de chantier et une grande partie des monteurs sont équipés de téléphones portables. Cela permet d'avoir une communication rapide.

Le chantier est réalisé suivant les procédures techniques adaptées à chaque situation.

Un soin particulier est apporté à la découpe des revêtements afin de maîtriser les réfections. Les revêtements en produits bitumineux ou béton sont effectués par sciage, à l'aide de la scie à sol.

Les terrassements sont effectués sous la présence du responsable de chantier. Homme d'expérience, ce dernier a en sa possession, sur le site, un classeur technique regroupant les fiches techniques existantes du guide SETRA et ARTEC concernant son activité, ainsi que les processus de réalisation du chantier.

Le dossier travaux remis au responsable du chantier comporte le plan d'exécution, où figure la liste des différentes modifications du projet.

Expertise technologique

Le contexte actuel démontre la difficulté d'obtenir des éléments précis sur la nature du sol, ses hétérogénéités et son taux occupation. Ce sujet préoccupant nécessite une expertise approfondie.

Dans un souci d'assurer au maximum la sécurité de son personnel et des usagers , l'entreprise GABARRE S.A.S a souhaité se pencher sur la problématique des réseaux enterrés.

A travers son expérience de projet de génie civil en milieu fortement urbanisé, l'entreprise GABARRE S.A.S s'est distinguée sur l'utilisation de nouvelles méthodes permettant de répondre à cette problématique.

L'objectif de l'entreprise se décline par les propositions suivantes :

  1. Confirmer ou mettre à jour les réseaux des concessionnaires
  2. Utiliser des moyens de contrôle non destructifs

Pour garantir :

  1. La sécurité des biens et des personnes
  2. Réduire la gêne occasionnée
  3. Augmenter la productivité

Afin d'affiner la connaissance du sous sol dans les applications de préparation ou d'exécution de chantier, l'entreprise GABARRE S.A.S a souhaité associer les procédés habituels (DICT) à des techniques élaborées dans les domaines de la géotechnique, la géologie, et l'environnement (Radar géophysique pour une détection non destructive, Radiodétection et système acoustique).




.couverture du réseau haut débit en Ariège


Le Réseau Haut Débit

Depuis plus d'un siècle, la course au progrès est engagée pour désenclaver les territoires ruraux isolés. Ce fut le cas des chemins de fer, de l'électricité, du téléphone, des infrastructures autoroutières et plus récemment de l'Internet.

En une décennie l'Internet s'est généralisé sur l'ensemble du territoire

Ce qui intéresse les territoires ruraux, c'est que ce monde à haut-débit permet de vaincre les distances qui les séparent des centres urbains. Les atouts de la campagne (qualité de vie, environnement, prix de l'immobilier, etc.) vont enfin pouvoir devenir des arguments décisifs à une implantation rurale, dès lors qu'il n'existera plus de différence entre présence réelle et présence virtuelle pour la majeure partie des actes de la vie. Le monde de l'entreprise l'a d'ailleurs bien compris puisque bon nombre d'entre elles, de plus en plus interconnectées, réfléchissent à leur implantation non plus en terme de proximité physique (avec les villes), mais de présence territoriale globale où il est question de cloud computing (informatique dématérialisé) et de travailleurs mobiles.


Un enjeu social ....

chaque département et région, avance avec ses priorités et ses rythmes rendant les territoires inégalement attractifs, entraînant des concurrences entre régions et influençant les choix d'implantation des entreprises et donc à terme des populations. Pourtant, les enjeux du numérique sont l'attractivité des territoires, leur capacité à créer des emplois, leur rayonnement ainsi que la créativité et les nouvelles pratiques industrielles, économiques et sociales. Ils sont donc au cœur d'une « politique de cohésion territoriale » en Europe.

L'entreprise GABARRE, à donc tourné une partie de son activité vers ce secteur en plein essor, en déployant au fil de ses marchés publics, la fibre optique en Ariège.

Nos experts réalisent ainsi des projets en milieu difficile (zone montagneuse et rurale, terrain rocheux, conditions météorologiques souvent difficiles...), ainsi qu'en milieu fortement urbanisé...


La maintenance

.